Qui suis-je ?

Je suis Luisito, un Cubain arrivé tout droit de La Havane, installé en Provence. J’ai posé mes valises à l’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse (84). Le pont d’Avignon, le Palais des Papes et le Luberon sont bien loin des façades colorées de la Vieille Havane, où j’ai grandi ; mais le sud de la France, est un coin qui me plaît et que j’affectionne particulièrement. Cuba reste dans mon cœur et c’est une source d’idées infinie, que je partage à travers mes tableaux et mes photos.

La peinture, une histoire de famille

La passion de la peinture m’a été transmise par mon père ; enfant, je le regardais faire des tableaux et des sculptures en bois. Ma mère a tout de suite remarqué mon intérêt et m’a inscrit dans des cours de peinture privés, afin de développer mes compétences. En grandissant, j’ai continué à suivre des classes de dessin à l’école, mais aussi chez des artistes professionnels. J’ai pu rapidement, aider mon père à créer des tableaux, tester de nouveaux pigments et de nouvelles façons de travailler. En parallèle, je mettais en pratique les précieux conseils de mes professeurs et des responsables de galeries d’art, auxquels nous amenions nos tableaux.

L’art naïf : un style unique

Pendant presque 20 ans, j’ai peint aux côtés de mon père et nous avons développé une manière particulière de peindre l’art naïf. Notre technique ? Beaucoup de détails et de précisions, des couleurs vives à l’acrylique et des éléments qui rappellent l’île de Cuba. Le premier tableau créé par mon père était très apprécié des touristes, qui retrouvaient toute la joie et l’ambiance cubaine, à travers cette peinture. Aujourd’hui, je continue sur cette lignée, grâce à cette maîtrise, en créant mes propres tableaux. J’ai aménagé mon atelier de peinture à l’Isle-sur-la-Sorgue, à deux pas de la célèbre brocante et des antiquaires. J’ai tout l’espace nécessaire pour ranger mes pinceaux, mes tubes de peinture, mes toiles et y trouver l’inspiration pour dessiner. Je propose également des reproductions de mes tableaux, pour décorer vos intérieurs.

La photographie : une deuxième passion

Depuis mon installation en France, je travaille également la photographie, qui me passionne. J’aime pouvoir donner un aspect artistique à un objet, à priori banal ; j’aspire aussi, à capter des moments imprévus, que l’on pourra retrouver sur papier. J’ai investi dans l’équipement nécessaire (appareil photo, logiciels, imprimante), pour proposer des photos professionnelles de qualité, en grands formats. La région Provence-Alpes-Côte-D’azur est magnifique et offre une variété de paysages, qui vous invitent à la création. Mes voyages à Cuba et ma vie française, me permettent de vous présenter des styles de photos très différents.

Je suis un artiste moderne, qui sait s’adapter au monde qui l’entoure. J’ai le plaisir de partager ma culture et mon enthousiasme à travers mon art. N’hésitez pas à me contacter, si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus d’informations.

Au plaisir de vous lire,

Luisito.

4 réflexions sur “Qui suis-je ?”

  1. J’ai un tableau de Luisito, magnifique art naïf qui restitue l’esprit de Cuba.
    Il illumine ma pièce, ses couleurs graphismes et détails sont les bienvenues en ces temps de grisaille.
    La photo , grand format ,avec la belle américaine dans la Vieja Habana, est splendide on croirait entendre les dons de la rue.
    Luisito est un artiste complet, un passionné, ses œuvres sont des achats que je ne regrette pas.

  2. Un jour, une amie m’a dit “Lorsque je visite une exposition de peinture il m’arrive de penser: J’aimerai avoir ce tableau chez moi”
    Grâce à ce jeune artiste cubain Luisito, chaque jour je passe devant ” El barquito et Cubanas n°4, et je pense: “Je suis très heureuse d’avoir ces tableaux chez moi”.
    Merci pour ces couleurs tropicales, ces détails à l’infini et cet exotisme qui caractérisent si bien l’Art Naïf….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *